The road ring, est la principale route d’Islande, d’une longueur de 1 339 kilomètres. Elle fait le tour du pays en suivant le littoral. Un trajet idéal pour partir à la découverte de cette île. Une aventure partagée avec deux amis.

Varmahlíð
Un village de 137 habitants dans une plaine du Nord

Katla
Nous avons dormi à proximité du volcan Katla. Recouvert par une calotte glaciaire il s’agit d’un des volcans les plus actifs et destructeurs d’Islande. On en à profiter pour admirer un couché de soleil, peut être celui-ci aurait été notre dernier…haha.

Le camping sauvage est interdit en Islande afin de préserver la flore. Les fermiers qui habitaient à proximité nous ont autorisés à dormir là.

Durant les 18 jours, nous avons dormi à 3 dans notre mini Camper Van.

Suðurland
Une région au Sud ou les geysers sont très actifs. La température du sous-sol y est très chaude. Les sources d’eau peuvent atteindre 80° à 100°. On peut y observer des fumerolles émanant du sol.

Gullfoss
C’est une succession de deux chutes d’eau. Le débit était impressionant. De l’eau remontait à plusieurs mètres de haut pour retomber dans les environs sous une forme de petite pluie. On en est ressorti trempé.
Skógafoss
Des cascades ce n’est pas ce qui manque ici. Skogafoss est l’une des plus impressionnantes. D’une hauteur de 62 mètres et large de 25 mètres, l’eau tombait dans un bruit assourdissant.
J’étais à une bonne trentaine de mètres de la cascade pour prendre cette photo. Je devais constamment essuyer mon objectif à cause de l’eau projetée.

Sólheimasandur
Il faut marcher 3,8 km dans une gigantesque étendue de sable et de roche pour accéder à cette épave d’avion. Un Douglas DC-3 crashé en 1973.

Ne pouvant plus maintenir son altitude de croisière à cause d’un dépôt important de glace sur la carlingue, l’équipage a dû atterrir d’urgence dans cette plaine.

Vík 5ième jour
Situé sur la côte sud, le village de Vík est la seule localité dans un rayon de 70 km. Nous pouvons enfin nous doucher pour la première fois du voyage. On en avait bien besoin..


Vatnajökull
La plus grande calotte glaciaire d’Europe. Il couvre 8% de la superficie du pays. Les icebergs qui se détachent du glacier sont emportés par le courant pour finir dans l’océan atlantique. Un paysage éphémère qui se transforme aux files des jours.

Vestrahorn
Après s’être mouillé les pieds dans les eaux glaciées de Jökulsárlón, nous reprenons la route direction Höfn pour aller voir la plage de Stokksnes et sa montagne au relief particulier. La pente de la plage est tellement faible que les vagues mettent énormément de temps à se retirer.

Nous dormirons cette nuit au ‘’Viking cafe ’’. Pour  800 ISK par personne (7.50 francs suisses), le camping comprend douche chaude et wifi. On accède rapidement à la plage en quelques minutes de marche.

Tous les jours nous croisons des moutons. Principalement  élevés pour leur viande, ils ont étaient importés depuis plus d’un millénaire dans le climat très rude de l’Islande par les premiers colons.

Djúpivogur
On quitte le Sud pour se diriger vers l’Est. Djúpivogur, une petite localité sans grand intérêt nous avons profité pour acheter quelques bières. L’Islande possède certaines lois assez étranges concernant l’alcool. On peut en trouver uniquement dans les magasins de la chaine Vínbúðin qui sont assez rares.

Jour 7
Après avoir emprunté une route secondaire d’une inclinaison de 17% ( on ne pensait pas pouvoir y arriver avec notre van) des paysages étonnants se dessinent devant nous.

Il est fréquent de voir des voitures accidentées par-ci par-là. C’est parfois difficile de croiser et les touristes ne connaissant pas les routes roulent trop vite.
Selfoss
Nous voilà au Nord. Selfoss, un complexe de chute d’eau. Comme pour toutes les cascades, ayez des bonnes chaussures (pas comme moi) et surtout des vêtements de pluie. À peine on a le temps de les approcher que l’on est déjà trempé… mais à force on s’y habitue.